Vous avez reçu un paiement inconnu sur votre compte bancaire. Le seul indice sur le destinateur est « virement DRFIP ». Cela crée évidemment un effet de surprise, surtout lorsqu’on ne s’attend pas à recevoir un virement sur son compte bancaire. Avec cet indice, le premier réflexe qui vous traversera l’esprit sera de connaître l’identité de cette source qu’est la DRFIP. Cet article vous livre justement les informations sur la DRFIP.
La DRFIP : clarification
La DRFIP est une abréviation de Direction régionale des Finances publiques. Il s’agit d’un organe décentralisé de la direction générale des finances publiques, abrégée en DGFIP. Comme vous le savez, la DGFIP est un organe créé spécialement pour l’administration fiscale de la France. Etant sous les ordres de la dgfip, la drfip se charge de remplir les missions de fiscalité, mais à un niveau régional. C’est cet organe qui traite directement avec l’habitation rurale. La DRFIP peut donc effectuer un prélèvement ou un virement en lieu et place de la direction générale des finances publiques.
Il existe de nombreux organes décentralisés de la dgfip. Toutefois, un versement ou un prélèvement sur votre compte ne signifie pas systématiquement que la DRFIP de votre région en est la source. En effet, un contribuable peut recevoir un virement de la part de la drfip Sud alors qu’il réside dans le Grand-Est. De même, aucun courriel n’est envoyé pour notifier le virement ou le prélèvement effectué sur le compte.
Les raisons d’un paiement provenant de la DRFIP
Peu importe la région où vous résidez en France, plusieurs raisons expliquent un paiement provenant de la DRFIP. La plus courante est liée à l’impôt sur le revenu. Très souvent, les impôts excèdent le montant à payer. Dans ce cas, la DRFIP procèdera à un remboursement de l’excédent de l’impôt. Si dans une année, vous avez payé les impôts sur le revenu et vous doutiez d’avoir excédé, vous pouvez contacter la drfip par fax ou encore par mail. Pour cela, rendez-vous sur le site public du gouv afin d’avoir plus d’informations sur les coordonnées téléphoniques du centre en charge de l’impôt de votre région.
Un prélèvement trop élevé de l’impôt sur le revenu peut également conduire à un remboursement. À partir de l’année 2020, le fisc procède à la comparaison des impôts réels avec ceux qui ont été payés. En cas de surplus sur la taxe, le montant restant est versé sur le compte du concerné.
Pourquoi le virement d’une autre région ?
Vous habitez en Corse et vous avez reçu le virement de la Direction régionale des Finances publiques de l’île de France ? Ce phénomène s’explique par l’absence d’effectifs des DRFIP sur le territoire français. Il existe un faible nombre de centre de drfip qui doit gérer les impôts de plusieurs régions françaises. Ceci étant, il est tout à fait possible de recevoir le virement d’une DRFIP basée dans une autre région. De plus, plusieurs méthodes de virement sont utilisées, notamment le virement sepa.
Si vous avez payé une taxe et qu’elle est correcte (sans excédent), vous pourrez également recevoir un paiement. Mais, dans ce cas, il s’agit d’une erreur de transfert. Vous devez informer le service du trésor public pour une restitution, que cela soit lié à la taxe foncière ou non.