Prime velo electrique : une aide pour financer votre achat

Le velo électrique est reconnu pour être un moyen de déplacement le plus écologique. Passer aux mobilités douces dans le metropole présente de nombreux avantages à savoir l’obtention d’une prime vélo electrique. Comment beneficier d’une aide à l’achat de votre vélo à assistance électrique ? Quelles sont les conditions ?

Une nouvelle réglementation sur les aides à l’achat d’un vélo électrique

Une récente nouvelle modifie la perception des particuliers notamment dans l’achat d’un velo electrique. En outre, la prime pour l’acquisition d’une bécane écologique passe à 300 euros au lieu de 200. Cela reste plutôt une bonne nouvelle adressée à ceux qui ont encore hésité à réaliser cet investissement. Concernant, la conversion, elle passe à 3 000 euros. Notons que cette subvention est quand même majorée à 400 € notamment à la destination des ménages aux revenus précaires ou aux utilisateurs en situation d’handicap.

Rappelons qu’il existe deux types d’aides à l’acquisition d’un deux-roues électriques. La première est réservée uniquement aux personnes disposant d’un revenu fiscal de référence avec un part inférieur au montant donné. Concernant la seconde aide, il est conseillé de se renseigner auprès de la maire avant l’acquisition d’un velo electrique. Concernant les conditions afin de beneficier de ce bonus de l’etat, sachez que seuls les vélos électriques neufs sont éligibles. Ces vélos ne doivent pas non plus utiliser une batterie plomb. En ce qui concerne le montant, il est plafonné par la collectivité locale. Les conditions d’obtention de ce financement dépendent en tout cas du type de vae. Il est possible aussi d’obtenir des subventions sur les velos Cargo.

Les conditions à connaître

La plupart des vélos électriques sont hors de prix. Il faut compter une somme conséquente afin de pouvoir en acquérir. C’est pour cette raison que l’etat subventionne l’acquisition de votre vae. Il existe quand même des conditions d’éligibilité. Afin d’obtenir le financement, il faut remplir un formulaire en ligne, fournir un justificatif de domicile en France, dans le metropole ou dans la region où on habite. Il faudrait également fournir une copie de la carte d’identité et une copie de la facture d’achat du vélo électrique afin de connaître le prix. Il ne reste plus qu’à envoyer le tout auprès de la direction régionale de l’ASP. Il convient aussi de préciser que cette aide est financée par les collectivités. On doit alors consulter le site web de sa ville afin d’obtenir des nouvelles informations.

Les conditions sur les primes

Cette éco-subvention des velos est soumise à quelques conditions spécifiques. Il faut avant tout être majeur et être un résident Français. Le demandeur doit justifier son revenu fiscal de référence déjà mentionné plus haut. Concernant les personnes morales établies dans une region, elles peuvent aussi demander un bonus écologique jusqu’à la fin de l’année à condition d’acheter le vélo à assistance électrique à neuf après le mois de juin. La demande sera formulée dans les 6 mois qui suivent la date de la facturation. On doit remplir toutes les conditions afin de pouvoir obtenir cette aide financière. En tout cas, cela représente un avantage énorme pour les passionnés de velo electrique.

Partagez sur vos réseaux

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn