Les etats comptables fondamentaux : bilan et compte de resultat

En comptabilite, les états de base sont le bilan et le compte de résultat. Pourtant, ils sont souvent mal interprétés. Cette guide aborde les principes fondamentaux de ces documents annuels de base : quels sont leur signification, leur fonctionnement, leurs objectifs et la relation qui existent entre ces documents comptables.

À propos du bilan comptable 

 

Une entreprise voit son fonctionnement à travers la gestion de comptabilite. Pour satisfaire ses clients, une entreprise élabore des biens, propose des services grâce aux moyens de production. Ces derniers génèrent des recettes, participant, après déduction des charges, à la formation du resultat.  Ces moyens constituent l’emploi d’une entreprise et le financement des biens représente une ressource.

Le bilan représente la vie d’une entreprise et son patrimoine à une duree déterminée. En d’autres mots, ce document comptable reflète :

  • Ce que possède une société, qui est appelée les actifs.

Les emplois sont comptabilisés dans le compte « stocks », ou le compte « créances », « immobilisations », ou le compte de tresorerie : « banque » et « caisse ». On inscrit dans le débit des comptes toutes les augmentations des emplois et en cas de diminution, ils sont crédités. Ces comptes  comprennent les emplois temporaires et permanents également appelés actif circulant et actif immobilisé.

  • Ce que doit une société, ses dettes, en d’autres mots, le passif.

En principe, les ressources sont comptabilisées dans le compte de « reserves », ou de « capital », « emprunts » ou les comptes de dettes. En cas d’augmentation de ressources, on crédite ces comptes et inversement, ils  sont débités quand une diminution de ressources est constatée. Les passifs regroupent les financements permanents et temporaires ainsi que les profits générés par la société durant les exercice précédents, sans être distribués en dividendes.   

Le bilan est un document comptable permettant d’étudier le résultat d’une entreprise, sans précision sur les opérations qui l’ont formé.  

 

À propos du compte de resultat

 

En principe, cet état comptable se concentre sur les opérations qui affectent le résultat, soit les comptes de la classe 6 et la classe 7. Il tient compte des recettes, nommées « produits ». De ces recettes sont déduits les « charges » ou l’ensemble de bien et service utilisé ou consommé afin de produire les recettes. Les comptes du document sont nommés  « comptes de gestion ». En principe, la différence entre ces comptes constitue le résultat. Ce document résume la vie d’une société pendant une duree bien déterminée, sans tenir compte des operations réalisées pendant un exercice antérieur. En comptabilite, il d’agit d’une référence pour connaitre les resultats des operations s’ils sont bénéfiques et ont permis d’avoir un bénéfice, ou s’ils ont permis de réaliser  une perte. Le resultat comprend :

  • Le resultat d’exploitation provient de l’activité de la société
  • Le resultat exceptionnel provient des operations hors de l’activité
  • Le resultat financier provient des operations financiere ( charge financiere et produit financier)

 

 Ces documents sont fondamentaux dans la gestion et la comptabilite d’une société. Ils constituent en principe, une reference pour le controle interne et sont établis en respectant les principes comptables. Leurs objectifs consistent à donner une image réelle du patrimoine, de la tresorerie et des résultats annuels d’une entreprise.  

 

 

Partagez sur vos réseaux

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn